au 40e Symposium International d’Ostéopathie Traditionnelle de Montréal
C’est avec beaucoup de plaisir que nous allons bientôt nous retrouver pour cette rencontre exceptionnelle qui nous permettra de partager nos connaissances, de nous rencontrer dans une bonne ambiance et de revenir vers nos patients avec des solutions.
Nous allons fêter le 40e anniversaire du symposium ainsi que 40e anniversaire du Collège d’Études Ostéopathiques de Montréal en différé, car nous n’avions pu célébrer à cause de la pandémie.
Nous attendons impatiemment la reconnaissance de notre profession, l’Ordre des ostéopathes au Québec, et ce symposium s’inscrit aussi comme une rencontre professionnelle importante pour notre communauté et pour promouvoir la spécificité thérapeutique de notre profession.
Le thème cette année sera l’importance que donnait Andrew Taylor Still au médecin intérieur et aux forces de la vie. En ces temps modernes, nous pourrions parler du système immunitaire, d’homéostasie, de la tendance de la physiologie à aller toujours vers la normalité et de bien d’autres niveaux plus subtils. Les conférenciers montreront, avec des sujets différents, que ce concept est omniprésent.
Nous sommes en présence de trois réalités travaillant de concert pour soigner et soulager les douleurs et les dysfonctions : l’ostéopathe, le patient et les forces de la vie ou la physiologie qui tendent vers la normalité. Notre rôle est de libérer les obstacles pour que l’organisme retourne vers la normalité spontanément - “Find it, fix it, leave it alone, and nature do the rest.” C’est le sens de notre métier, sa spécificité et la source de notre méthodologie clinique. Viola Frymann, D.O., MD, FAAO, nous a toujours encouragés à répondre aux besoins les plus profonds de nos patients, pas seulement aux signes cliniques. Nous soignons les patients dans leur globalité.
Reuben P. Bell, D.O., MS, MDiv, MD, PhD (US), Philippe Druelle, D.O., D.Sc.O. (h.c.) (CA), Denyse Dufresne, D.O., B.Sc. (CA), Harry D. Friedman, D.O., FAAO, MD (US), Jean-Luc Géhant, D.O. (CA), Anne Hartley, BPHE, CAT(C), D.O.M.P., D.Sc.O. (CA), Geneviève Kermorgant, D.O. (FR), David Lachaize, D.O. (FR), Torsten Liem, MSc (Ost), MSc (PaedOst), D.O., DPO, GOsC (UK), Jane Stark, D.O.M.P., MS, D.Sc.O. (CA).
Nous profitons de cette occasion pour remercier les professeurs, les membres des associations et toutes les personnes, en dehors de notre communauté, qui ont œuvré pour l’avènement de notre profession. Nous la souhaitons libre, faisant partie de l’équipe pluridisciplinaire de santé et avec la totalité des outils qui lui sont nécessaires pour soulager la population. C’est un devoir pour les décideurs envers notre société et une responsabilité envers les personnes qui souffrent.
Le collège a joué un grand rôle dans ce parcours et nous en sommes très honorés. L’objectif a toujours été de réaliser un programme de niveau universitaire qui comprend tous les aspects de l’ostéopathie avec une solide méthodologie clinique.
Dans notre histoire, la validation par l’Université de Wales de notre programme de baccalauréat en ostéopathie fut un grand honneur et une belle reconnaissance du travail de toute notre équipe. Nous avons aussi développé des campus à travers le Canada, en Allemagne et en Suisse, des missions humanitaires au Pérou et au Pakistan, qui débouchent progressivement sur des programmes de formation à l’université, des ostéopathes qui sont devenus professeurs, maîtres de mémoire et superviseurs de cliniques externes.
Nous pouvons parler de réussite pour nos étudiants, nos collègues et pour notre société. Nous avons développé partout des cours post-gradués depuis 1988. Aujourd’hui, l’avenir est en marche avec de nouvelles étapes et de plus en plus de nouveaux intervenants pour le bien de tous. Nous avons hâte d’obtenir notre Ordre professionnel et une formation universitaire.
Comme chaque année, nous aurons aussi le plaisir d’accueillir les nouveaux ostéopathes du Québec. Nous les félicitons et nous leur souhaitons une complète réussite dans leur vie professionnelle. Ils feront beaucoup de bien aux patients et viendront enrichir les soins de santé au Québec et au Canada.
Au plaisir de vous retrouver pour cet évènement passionnant,
Philippe Druelle, D.O.
Président du Symposium 2023
Hommage à tous les Anciens qui nous ont transmis le sens et l’efficacité thérapeutique de notre profession
CEO-Montréal, CEOQ-Québec, CCO-Toronto-Winnipeg, CSO-Vancouver, DOK-Allemagne, SICO-Suisse et Arequipa au Pérou
2015, rue Drummond, 5e étage, Montréal (Québec) H3G 1W7
Téléphone : 514 342-2816
Rien de plus facile pour se rendre au Collège d’Études Ostéopatiques : Station de métro Peel, sortie boul. de Maisonneuve.
Pour toutes questions et réponses qui ne se retrouvent pas sous l’onglet FAQ, n’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel!
Pour toutes questions sur nos campus et nos formations pour devenir ostéopathes, pour professionnels de la santé et pour ceux qui n’ont pas de formation en sciences de la santé, visitez le site de nos collèges.