du 40e Symposium International d’Ostéopathie Traditionnelle de Montréal
D.O., D.O.M.P., étudiants de 5e année et plus
Philippe Druelle, D.O. présentera pour la première fois un cours complet sur la santé des organes et des viscères. L’activité systémique de chacun ou en groupe dépend de la capacité à produire sa propre énergie ou bioénergie qui anime les fonctions spécifiques de chaque viscère. Les interactions avec le système musculosquelettique et le cerveau sont multiples. En remettant en action ces relations, nous contribuons à rétablir la santé, un équilibre psychoémotionnel et une bonne homéostasie.
Au cours de ce séminaire, Philippe Druelle, D.O. donnera plusieurs références au niveau de la médecine taoïste pour mieux comprendre les mécanismes de notre organisme au niveau énergétique et proposera des techniques ostéopathiques essentielles pour remettre en action les endroits stratégiques de notre corps et ses interrelations.
La santé s’installe dans un organisme en paix avec lui-même, quand les interactions sont nombreuses et que le corps est capable de s‘adapter à ses besoins, à ses fonctions et à son environnement. Philippe Druelle développera les relations entre notre monde intérieur et notre environnement qui en permanence trouve la meilleure solution pour s’adapter. Nous présenterons les différentes sortes d’énergies de notre organisme, leurs sources et les moyens de les stimuler. Comme le disait A. T. Still : « le rôle de l’Ostéopathe est de faire revivre les forces en suspensions ».
Définition et résumé des différentes interactions entre les organes, leurs activités systémiques. La notion de filtre, illustration avec la définition et la fonction des chakras selon la médecine tibétaine. Rôle du nerf vague dans l’équilibration de notre monde intérieur avec l’environnement, la douleur, le combat contre l’inflammation et les défenses immunitaires.
Présentation d’une carte des zones de l’hypervascularisation et l’hypovascularisation de notre corps dépendant de la nature des émotions et du stress que nous ressentons. Approche des solutions en ostéopathie pour rétablir l’équilibre vasculaire.
Définition des mécanismes de production de l’énergie dans le corps. Le rôle du cœur et de l’activité systémique du cerveau. Exposé sur tous les liens entre le cœur, le cerveau et la société des cellules des organes. Vision de la science actuelle et de la tradition. Similitudes et progrès.
Le concept du MIND, selon Andrew Taylor Still. Who wisely manages the motor of the life. Comment travaillait Still ? Pratique sur la région des viscères.
Le travail des parenchymes et l’importance de la dynamique des fluides et des liquides. (William G. Sutherland).
Philippe Druelle donnera durant ce cours une synthèse des solutions pour préserver les interrelations entre le cerveau et les organes en tenant compte des émotions et de la façon dont les patients s’occupent de leur vie et de leur évolution.
Beaucoup de pratique seront faites sur les structures, les parenchymes au niveau de P1, P2 et P3. La bioénergie sera décrite et utilisée pour soulager les dysfonctions et les douleurs ainsi que le breath of life selon la philosophie de Rollin Becker, D.O.: “The goal of our practice is to allow the breath of life to come back in this area.”
Ce séminaire offre une belle synthèse et beaucoup de solutions pour soulager vos patients. À ne pas manquer.
Philippe Druelle, D.O. exerce et enseigne l'ostéopathie depuis 40 ans. Fondateur de plusieurs campus au Canada et dans le monde, il a écrit 26 manuels didactiques.
Il a participé à l'élaboration de trois programmes universitaires de baccalauréat et de baccalauréat plus maîtrise en ostéopathie. Il fut le fondateur de la Fondation Canadienne pour l'Enseignement et la Recherche en Ostéopathie (FCERO) qui s'est consacrée depuis plus de 40 ans aux jeunes enfants présentant des handicaps. Philippe Druelle a initié les missions humanitaires au Pérou et au Pakistan et a participé à l'élaboration du programme de cinq ans pour les professionnels de la santé à** l'Université Católica Santa María**. Il a effectué plusieurs recherches à l'Institut Séchénov, à Saint-Pétersbourg, sur l'impact des techniques des ventricules sur l'activité systémique du cerveau avec les professeurs Yuri Moskalenko, Ph. D., et Alexander Chépolvanikov, Ph. D., au laboratoire de physiologie évolutive et biochimie. Il a fait de nombreux séminaires dans plus de 15 pays et ses domaines de prédilections sont la dynamique du cerveau, les méthodes thérapeutiques en pédiatrie, le travail avec le breath of life, la bioénergie, les ajustements ostéoarticulaires par energetic impulse, la chaine centrale et la dynamique des viscères, etc. Il fut également un pionnier dans le domaine de la méthodologie clinique en ostéopathie.
D.O., D.O.M.P., étudiants de 3e année et plus
Nous sommes très heureux de recevoir Harry D. Friedman qui viendra partager ses connaissances dans un domaine très utile pour soulager nos patients de manière efficace. Il a préparé un excellent programme pour le symposium, un cours axé sur la pratique des techniques fonctionnelles de William L. Johnston, D.O. Son séminaire est important pour notre pratique, car ces méthodes traitent la globalité en même temps que le segment affecté. Conférencier dévoué, son cours permettra à chaque participant de réussir à soulager les patients en utilisant les méthodes de William L. Johnston, D.O., qui sont précises et faciles à réaliser. Harry est considéré comme un grand expert dans ce domaine et c’est un cours à ne pas manquer.
Son cours a eu beaucoup de succès à Toronto et nous sommes honorés de le recevoir à notre tour à Montréal.
Ce cours aura deux objectifs, la qualité de la palpation et la résolution des problèmes du patient.
La perturbation ou la dysfonction segmentaire reflète des déséquilibres, au sein du système dans son ensemble, qui peuvent être palpés en réponse aux demandes de mouvement fonctionnel commandées à l’ensemble du corps. Lorsqu’elles sont traitées à la lumière de ces interrelations fonctionnelles, des chaînes motrices entières de perturbations primaires et secondaires se résolvent en une seule procédure de traitement.
Originaire de l’Ontario, William L. Johnston, D.O., FAAO, a étudié au Collège d’Ostéopathie de Chicago en 1943. Après avoir complété son internat au Massachusetts Osteopathic Hospital, il a travaillé et vécu au New Hampshire jusqu’en 1973. À cette époque, il a participé au légendaire New England Study Group avec Charles Bowles et Harold Hoover. En 1973, il prit un poste de professeur au Michigan State University College of Osteopathic Medicine pour se concentrer sur la recherche clinique et le développement des méthodes fonctionnelles.
Dans ce cours, les participants apprendront les procédures de tests palpatoires afin d’identifier les perturbations et les dysfonctions primaires du système moteur et leur résolution à l’aide des méthodes de traitement fonctionnel. Les différentes régions du corps seront présentées dans différentes sections du cours, chacune étant considérée d’une manière unique à la lumière de sa relation fonctionnelle et anatomique avec le reste du corps. Les méthodes de traitement enseignées utiliseront généralement une technique indirecte afin d’amener les tissus dans un état d’équilibre dynamique et d’aisance permettant une réponse optimale au traitement.
Après un recadrage conceptuel expliquant en quoi la palpation fonctionnelle et le diagnostic sont différents, un examen de dépistage ostéopathique en 48 points sera démontré et effectué en utilisant un format d’enregistrement standardisé. Des tests de mouvements régionaux et segmentaires seront présentés en mettant l’accent sur les réponses actives du tissu aux demandes de tests de mouvement passif.
Harry Friedman abordera les autres régions du corps, notamment la colonne lombaire, le bassin et les extrémités supérieures et inférieures. Les applications cliniques seront également discutées et présentées.
Des manuels sur les techniques fonctionnelles détaillés et illustrés, étape par étape, vous seront fournis.
À la fin de cet atelier, qu’est-ce que les participants seront en mesure d’accomplir ?
Le docteur Harry D. Friedman est membre de l’American Academy of Osteopathy et un spécialiste qui utilise une approche multidisciplinaire de la gestion de la douleur et de la médecine intégrative du bien-être. Il a obtenu son diplôme du Michigan State University College of Osteopathic Medicine en 1988, il a fait un internat rotatif à l’hôpital communautaire Michiana à South Bend, IN., et il a effectué une résidence combinée en médecine ostéopathique manuelle et en médecine familiale au Chicago College of Osteopathic Medicine de 1988 à 1990. Il a obtenu un certificat de l’ABSPOMM en 1991. Il est membre des Osteopathic Physicians and Surgeons of California.
Le docteur Friedman enseigne à l’étranger et a aidé à établir des programmes ostéopathiques dans le monde entier. Il est le cofondateur de la San Francisco International Manual Medicine Society (SFIMMS) et a écrit de nombreux livres sur la technique ostéopathique, y compris les méthodes fonctionnelles et un ensemble de quatre manuels d’enseignement sur le counterstain, le myofascial, et les approches fonctionnelles et crâniennes en médecine ostéopathique manuelle Lien web.)
Il vit à Santa Cruz, en Californie, et aime la peinture et la musique jazz.
D.O., D.O.M.P., étudiants de 4e année et plus
Dans la plupart des textes d’anatomie, les nerfs crâniens sont représentés comme douze nerfs séparés, avec peu d’informations sur les anastomoses entre les nerfs et la colonne cervicale supérieure. Cet atelier est conçu pour montrer les trajets et les rôles des nerfs crâniens et les interrelations des voies neuronales. Ceci est important lors du traitement des neuropahties des nerfs crâniens puisque les nerfs voisins peuvent également être impliqués dans votre protocole de traitement.
Dans cet atelier, vous étudierez l’anatomie des nerfs crâniens, leurs trajets, du cerveau vers le crâne et le cou, et les façons de traiter différentes pathologies nerveuses comme la paralysie de Bell, le syndrome de la bouche brûlante, la névrite du trijumeau et les acouphènes.
Le protocole d’évaluation des nerfs vous sera présenté et il vous sera remis un exemple de feuille d’évaluation. Les causes des lésions des nerfs crâniens seront examinées et des plans de traitement seront élaborés. Des techniques manuelles de stimulation, de mobilisation et d'étirement des nerfs seront enseignées et pratiquées avec vos partenaires.
Au cours de la quatrième journée, Anne Hartley fera des démonstrations avec des patients qui ont eu des atteintes au niveau crânien avec le syndrome de la bouche brulante (BMS), la névrite du trijumeau, la paralysie de Bell, des commotions cérébrales avec des problèmes visuels.
Vous pouvez référer vos patients en communiquant avec la coordinatrice du symposium par courriel ou au 514-342-2816, poste 242.
Anne Hartley est une éminente thérapeute du sport canadienne (temple de la renommée, émérite), praticienne manuelle ostéopathique, enseignante retraitée de thérapie du sport (professeure émérite Sheridan College) et auteure. Elle est bien connue pour ses publications, ses conférences et ateliers de thérapie manuelle. Elle a donné de nombreuses conférences et séminaires dans le monde entier, notamment au Canada, aux États-Unis, aux Émirats Arabes Unis et en Europe. Elle a été un membre d’équipes médicales canadiennes pour plusieurs jeux panaméricains, paralympiques et internationaux. Anne maintient toujours une pratique clinique active. Elle est diplômée du Canadian College of Osteopathy de Toronto avec un diplôme en pratique manuelle ostéopathique et un diplôme en science de l’ostéopathie.
D.O., D.O.M.P., étudiants de 4e année et plus
Alors que la puberté ouvre les portes de la fertilité, et le chemin qui peut mener à la maternité, cette formation vous proposera des axes de suivi ostéopathique de la femme, au cours de ses différents cycles de vie, et leurs liens avec les émotions.
La santé de la femme et de l’enfant qui grandit en elle sera donc au cœur, de ces journées partagées ensemble. Nous aborderons ainsi la physiologie hormonale avec une présentation originale des « tempéraments endocriniens » décrits par Bernard Darraillans, D.O. Les difficultés à devenir parents seront aussi développées, avec une revue des éléments, médicaux et ostéopathiques, indispensables à connaitre afin d’augmenter la fertilité des couples.
L’importance des interactions précoces fœto-maternelles sera détaillée, soit l’impact des informations physiques et chimiques, mais aussi sensorielles et émotionnelles, sur le développement du bébé. Nous revisiterons, ensuite, la grossesse et la naissance, en y incluant les premiers stades de la psychologie humaine.
Une approche ostéopathique de l’accompagnement de la femme, de la mère et du bébé à naitre, avec l’influence des émotions, partie indispensable à notre humanité, vous sera présentée au cours de cette formation.
Les différentes étapes de la vie d’une femme, de la puberté au désir d’être mère et jusqu’à l’arrivée de son bébé, peuvent être parfois émaillées de difficultés, et notre apport ostéopathique prend toute sa place dans l’accompagnement de la maternité. Cette formation vous apportera des outils, en cas de troubles de la fertilité, pour le soutien de la fonction gynécologique de la jeune femme, ou au cours de la grossesse, et en utilisant les émotions comme soutien !
« Les émotions sont le tremplin vers la conscience », selon Bernard Darraillans.
Geneviève Kermorgant, ostéopathe, professeur au DOK, conférencière et enseignante internationale. Elle exerce dans le sud de la France depuis plus de 20 ans où elle a développé son activité autour de la périnatalité : de la fertilité au suivi de grossesse et des nourrissons. Animée par son désir de partager son expérience clinique, elle propose des formations post-graduées ayant trait à ces sujets, dans différents pays, et elle fait partie du programme de la santé de la femme élaboré par Nathalie Camirand, et du cursus du Molinari Institute of Health de Renzo Molinari. Elle a également eu le privilège d’assister Bernard Darraillans lors de journées de consultations pendant de nombreuses années, ce qui a grandement imprégné et inspiré sa pratique, et elle partage avec enthousiasme et conviction, sa vision ostéopathique.
D.O., D.O.M.P., étudiants de 4e année et plus
Cet excellent ostéopathe a développé un travail passionnant au niveau des ajustements ostéoarticulaires spécifiques à l’ostéopathie, car il en respecte tous les concepts et les principes. Ses séminaires sont appréciés pour leur douceur et son dialogue avec les tissus et aussi parce que ce travail est très confortable pour le patient. Tout son travail est basé sur le dialogue avec les tissus.
Le but recherché est d’arriver à une unité parfaite entre le patient et l’ostéopathe, une symbiose pendant l’ajustement ostéopathique. « Le travail de présence tissulaire va bien au-delà des mains et utilise la présence de tout notre corps. » Pour cela, David Lachaize a mis en place un apprentissage précis et une pédagogie adaptée illustrée par des exercices spécifiques, visant à utiliser la présence tissulaire et le ressenti de la lésion pendant le processus de l’ajustement ostéopathique.
La qualité de cet atelier est de guider avec facilité les participants vers le geste précis, en dialogue efficace avec les tissus.
Il a toujours refusé l’idée d’une force aveugle qui s’impose de l’extérieur pour remettre en place les articulations. David Lachaize, travaille en douceur et s’appuie sur des bases neurophysiologiques tendant à modifier localement et à distance la qualité du tissu par voie réflexe. Le geste thérapeutique ostéopathique est une sollicitation précise ; rien n’est imposé.
Tout ceci représente la première partie du cours. La partie sur la colonne vertébrale, les cervicales, les dorsales et les lombaires ainsi que sur les membres supérieurs sera donnée à l’automne 2023 à Montréal du 23 au 26 Novembre. D’autres dates sont à venir pour Toronto ou Vancouver pour ce cours.
Un séminaire axé sur la pratique à ne pas manquer. Beaucoup de douceur et de précision, très confortable pour les patients.
David Lachaize obtient son diplôme d’état de Masseur Kinésithérapeute en 1992 et son diplôme d’ostéopathe en 2000 de l’École d’Ostéopathie de Genève. Par la suite, il complète un DU d’anatomie appliquée à l’examen clinique et à l’imagerie, en 2007, à la faculté de médecine de Versailles et un master 2 sciences de l’éducation, ingénierie de la formation en 2016 à l’Université d’Aix Marseille.
Il exerce l’ostéopathie dans un cabinet libéral près d’Aix-en-Provence, depuis 2000. Il enseigne l’ostéopathie « structurelle-tissulaire » dans différentes écoles et structures de formation post-graduées depuis 2007 en France et à l’étranger.
Pour se démarquer d’une ostéopathie structurelle traditionnelle qu’il ne pratique pas et avec laquelle il ne partage pas toutes les idées, il décide de créer le concept de « Manipulation-Structurelle-Tissulaire ». Nom déposé qui qualifie cette forme de technicité. Ce concept allie la manipulation structurelle avec un thrust énergétique, à la notion de présence tissulaire très précise. La technique se met alors en place au sein même du tissu, en communication avec celui-ci, et non pas à l’aide de paramètres extérieurs de type leviers par exemple.
Il développe depuis lors l’enseignement de ce type de manipulations dans différentes structures de formation. Des vidéos de démonstrations de techniques sont visibles sur YouTube.
David Lachaize est le fondateur et responsable d’Ostéo-Évolution.
D.O., D.O.M.P., étudiants de 4e année et plus
Nous sommes très heureux de recevoir Torsten Liem pour cet excellent cours sur l’univers de la psychosomatique qui se déroulera en deux séminaires. La deuxième partie aura lieu à une date ultérieure. Son cours est très utile et apporte de nombreuses solutions pour soulager les patients.
Ancien directeur de l'Osteopathie Schule Deutschland (1999-2019), ostéopathe praticien, directeur de la clinique d'enseignement de Hambourg et conférencier international. Il est l'auteur et l'éditeur de 17 livres (traduits dans plus de 10 langues) et a écrit plus de 60 articles. Il est coorganisateur du symposium international d'ostéopathie à Berlin, fondateur d'une clinique d'enseignement de l'ostéopathie et du centre d'ostéopathie pédiatrique à Hambourg, financé par des fonds caritatifs, et directeur de l'Institut de recherche ostéopathique gGmbH. Il a également développé une approche unique de l'ostéopathie, notamment, l'ostéopathie psychosomatique et la morphodynamique en ostéopathie. Il est membre du conseil d'administration de la Société européenne d'ostéopathie pédiatrique. Il est également cofondateur et coéditeur de la revue Osteopathische Medizin (Elsevier), membre du conseil consultatif de l'International Journal of Osteopathic Medicine, et cofondateur de Breathe Yoga.
D.O., D.O.M.P. et finissants
Les Anciens et les ostéopathes reconnus mondialement connaissent l’existence de ces champs et de l’énergie qui circule dans et autour du corps et en ont parlé lors de description des forces qui nous animent.
Quelques notions de base sur la physique quantique vous seront exposées pour comprendre l’impact dans nos traitements afin de retrouver cette harmonie qui permet la santé.
La médecine chinoise cherche à équilibrer les organes pour une santé globale : des techniques énergétiques, développées lors de soins, suivant les principes de l’ostéopathie, seront enseignées pour vous faciliter leur normalisation lors de traitements avec les tout-petits.
D’autres outils complémentaires vous seront partagés pour augmenter et développer au maximum le potentiel des bébés/enfants et les moins jeunes, au niveau physique, mental, social et spirituel.
Mme Denyse Dufresne est ostéopathe diplômée du CEO de Montréal depuis 35 ans, elle a mis sur pied le cours de pédiatrie et l’a enseigné plus de 30 ans au CEO (Mtl), CCO (Toronto), CEO (Québec), DOK (Allemagne) et SICO (Suisse). Elle a donné de nombreuses formations post-graduées à l’ESO (France), Moscou et Saint-Pétersbourg (Russie), Buenos Aires (Argentine), Rio de Janeiro (Brésil), et à l’Université d’Arequipa (Pérou).
Conférencière internationale lors des Symposiums de Montréal et également de Toulouse, Strasbourg, Riedering.
Auteure du livre « Nos enfants, notre richesse, l’ostéopathie pour le mieux-être des tout-petits ».
Présidente de la Fondation Canadienne pour l’Enseignement et la Recherche en Ostéopathie où elle a été responsable des Journées de l’Enfant depuis leurs débuts.
Cet atelier sera également présenté à Toronto plus tard dans l’année.
Hommage à tous les Anciens qui nous ont transmis le sens et l’efficacité thérapeutique de notre profession
CEO-Montréal, CEOQ-Québec, CCO-Toronto-Winnipeg, CSO-Vancouver, DOK-Allemagne, SICO-Suisse et Arequipa au Pérou
2015, rue Drummond, 5e étage, Montréal (Québec) H3G 1W7
Téléphone : 514 342-2816
Rien de plus facile pour se rendre au Collège d’Études Ostéopatiques : Station de métro Peel, sortie boul. de Maisonneuve.
Pour toutes questions et réponses qui ne se retrouvent pas sous l’onglet FAQ, n’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel!
Pour toutes questions sur nos campus et nos formations pour devenir ostéopathes, pour professionnels de la santé et pour ceux qui n’ont pas de formation en sciences de la santé, visitez le site de nos collèges.